7000 m² d’espaces verts offerts aux braylusiens

Publié le par Fabrice Guérin

A l’heure où, dans toutes les communes de France, on développe une politique dite de l’espace vert, la municipalité de Bray et Lû inaugure une liaison piétone entre la mairie et le collège Rosa Bonheur en offrant à ses habitants une coulée verte de 7000 m² au cœur de leur village.
Aménagé en cinq mois par une entreprise générale des Yvelines, le square du Docteur Michel Pistor (qui vécu à Bray et Lû après la seconde guerre mondiale pour y être médecin de campagne) offre un espace de promenade où siégent trente six platanes, un bouquet de mûriers destinés à former une pergola et de nombreuses plantes le long de belles allées dégagées.


Un plateau de jeux pour les enfants de 2 à 16 ans est également opérationnel pour l’occasion.
Des petits murets en pierre, des bancs en bois très " design " et des luminaires stylisés apportant la touche finale à l’harmonie de cet ensemble.
Ce square fait mémoire à un homme mondialement connu pour avoir découvert la mésothérapie.
Technique médicale mise au point en 1952, la mésothérapie est basée sur l’administration répétée de doses faibles de médicaments allopathiques (tous les médicaments utilisés en médecine générale, à l’exception des corticoïdes) ou homéopathiques, sur ou dans la peau, là où le trouble ou la douleur sont ressentis.
" peu, rarement, au bon endroit " : Telle est la " devise " du Docteur Pistor, reprise par les professionnels de la mésothérapie. Le dosage, la zone d’injection, mais aussi l’expérience du praticien y sont pour beaucoup dans la réussite du traitement.
Il s’agit d’injections locales peu douloureuses, effectuées à l’aide d’un matériel à usage unique, selon une technique "manuelle" (aiguille et seringue) ou "assistée" (injecteur électronique). Ces injections sont plus ou moins profondes (jamais à plus de 10mm) selon le trouble à traiter.

Appréciant également les voyages, lors d’un déplacement en Nouvelle Calédonie, le Docteur Pistor découvrit une prière inscrite au pied d’un arbre qui disait :
"  Je suis l’ombre fraîche sur ton toit au plus fort de l’été
Je suis le lit de tes sommeils, la charpente de ta maison
La table où poser ton pain, le mat de ton navire
Je suis le manche de ta houe, la porte de ta cabane
Je suis le bois de ton berceau et celui de ton cercueil
Le matériau de tes œuvres et la parure de ton univers
Ecoute ma prière, ne me détruit pas "

Le praticien braylusien en fit sienne, comme un ultime homage cette " prière de l’arbre " est gravée sur une stèle à l’entrée du parc face au cimetière où repose le docteur Michel Pistor.

Publié dans Vexin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article